Le sport, qu’il soit pratiqué en loisir ou en haut-niveau, a permis à l’Ostéopathie de faire ses lettres de noblesse et ceci au point que les plus grands clubs sportifs possèdent aujourd’hui un ostéopathe dans leur «équipe de soin». L’ostéopathe agit en prévention pour éviter certaines blessures récurrentes, en soin pour aider le sportif à récupérer, en suivi pour optimiser les performances. De nombreux clubs amateurs ou professionnels se sont rendu compte de l’intérêt du soin ostéopathique, d’autant plus efficace quand il est combiné aux autres spécialités (médecine, kinésithérapie, podologie...). Les ostéopathes de Pôle Equilibre&Santé sont intervenus sur de nombreux évènements sportifs (tournois, compétitions...) ainsi que dans le cadre de suivi d’équipes sportives (rugby, football, tennis, handball, natation, danse, arts martiaux...). Ils sauront ainsi mettre leur expérience à profit pour vous apporter les meilleures prestations possibles.

Handball
shadow

Ostéopathie et Sportif Amateur

Chez les sportifs occasionnels ou lorsque l’activité est pratiquée sans encadrement, elle peut provoquer des micro-traumatismes par sur sollicitation des différentes structures du corps humain et peut même engendrer des blessures (contractures, entorses, déchirures musculaires, inflammation locale ou douleurs chroniques, etc…). L'ostéopathe interviendra pour soulager les douleurs qui pourront être présentes mais aussi en prévention que ce soit au niveau du traitement que des conseils (hygiène de vie, étirements, postures etc...). Après une blessure, l'ostéopathe s'assurera de l'équilibre de l'organisme afin de garantir une récupération et une reprise rapide de l'activité sportive.

Ostéopathie et Sportif Professionnel

Pour le sportif professionnel, l’ostéopathe permet non seulement de soulager les douleurs en redonnant de la mobilité aux différentes structures (notamment musculo-squelettiques) de l’organisme, mais aussi de prévenir l’apparition de nombreux maux en réalisant un bilan régulier (au moins 1 fois en préparation de la saison et 1 fois à l’inter-saison). L'ostéopathe sera un véritable partenaire du sportif de haut niveau en mettant en oeuvre un plan thérapeutique personnalisé afin de minimiser les risques de blessures, optimiser la récupération, aider à améliorer les performances, faire en sorte que l'organisme du sportif possède toutes les armes pour supporter les traumatismes dus à une activité physique soutenue.

Ce qu'en pensent les Sportifs

Pour illustrer la place de l’ostéopathie dans un club sportif, voici les propos de quelques uns des plus grands champions français :