Tout au long de la vie, notre corps connaît inexorablement les effets du temps. Les années passent, les articulations s’enraidissent, parfois marquées par l’arthrose. Les différentes structures qui composent notre corps se fragilisent : les ligaments perdent de leur élasticité, les os deviennent moins solides et les cartilages s’amenuisent. Il résulte de ces changements l’apparition de «blocages» et de douleurs qui altèrent la qualité de vie des personnes d’un certain âge et les empêchent de réaliser confortablement certains gestes de la vie quotidienne (se coiffer, se laver, manger…). A terme, cela peut avoir de lourdes conséquences sur le moral ainsi que sur la vie sociale de l’individu.

L’ostéopathie pour le senior permet de soulager de nombreuses douleurs en redonnant de la mobilité à l’ensemble des structures de l’organisme. Elle peut également être réalisée dans un but préventif et d’entretien afin de minimiser au maximum les répercutions des processus dégénératifs (arthrose, ostéoporose…) et éviter l’apparition de douleurs. L’ostéopathe saura s’adapter à chaque patient et vous proposera les techniques les plus appropriées selon votre âge, votre motif de consultation et votre état de santé. Pour cela, il va rechercher et traiter les pertes de mobilité de votre organisme, sans jamais dépasser le jeu normal de vos articulations de façon à restaurer petit à petit votre mobilité perdue et ainsi diminuer vos douleurs.

« L’ostéopathie peut améliorer la qualité de vie et l’autonomie des personnes âgées »

Ostéopathie Sénior
shadow

Il est conseillé de consulter un ostéopathe de manière assez régulière (1 à 2 fois par an) afin d’anticiper différents maux et s’assurer le meilleur futur possible. De plus, avant d’envisager une intervention chirurgicale et pour limiter la consommation d’anti-inflammatoires ou d’antalgiques, le traitement ostéopathique peut vous aider à retrouver un certain confort.

Voici une liste de signes qui peuvent amener à consulter un ostéopathe :

  • Douleurs du dos : lombaires, dorsales, cervicales...
  • Névralgies : sciatique, cruralgie, névralgie cervico-brachiale, névralgie intercostale…
  • Douleurs pelviennes : sacralgies, coccygodynies (douleurs du coccyx)…
  • Incontinences urinaires et anales fonctionnelles...
  • Maux de tête, certains vertiges...
  • Douleurs musculaires : contractures, crampes, claquages, raideurs...
  • Arthrose, arthrite, ostéoporose...
  • Douleurs articulaires : hanche, genou, cheville, doigts, épaule, cou…
  • Troubles digestifs : douleurs abdominales, colopathie fonctionnelle, diarrhées, constipation, ballonnements, douleurs épigastriques, éructations abondants…
  • Troubles du sommeil, déprime, dépression, angoisse, nervosité…

Il n’y a pas d’âge pour prendre soin de son corps. Si elle ne peut pas faire rajeunir, l’ostéopathie peut aider à conserver ou à retrouver la mobilité en limitant les effets néfastes des différentes douleurs rhumatismales souvent présentes chez la personne âgée. Souvent, le gain d'un peu de souplesse et de mobilité sera ressenti immédiatement chez le senior et apportera un confort non négligeable.