Le mal du siècle, chacun d’entre nous a déjà entendu cette expression qui désigne le mal de dos. C’est en effet un motif de consultation fréquent chez l’ostéopathe qui est devenu au fil des temps le spécialiste des lombalgies, sciatiques/sciatalgies, dorsalgies, cervicalgies/trapèzalgies…

Diverses et variées sont les douleurs qui amènent l’adulte à avoir recours à l’Ostéopathie. On retrouve par exemples des douleurs liées à l’activité professionnelle : mauvaises positions de travail, poste de travail mal aménagé, entraînant des douleurs du haut du dos. De plus, certaines atteintes dégénératives sous-jacentes comme par exemple de l’arthrose, des discopathies, des maladies rhumatismales...etc peuvent venir aggraver les douleurs déjà présentes. Souvent l’ostéopathe est amené à soulager des douleurs liées au stress qui va entraîner des tensions musculaires, des problèmes de sommeil ou de transit intestinal…

L’Ostéopathie peut également se révéler efficace dans la prise en charge de certaines atteintes fonctionnelles digestives (constipation, diarrhées, ballonnements, maux d’estomac...), gynécologiques (douleurs pendant les règles, pendant les rapports...) ainsi que sur les affections crâniennes (certaines céphalées et migraines, certaines pathologies ORL chroniques...).

Comme l’enfant, l’adulte subit parfois divers traumatismes comme des chutes sur la tête, le dos ou les fesses qui peuvent être silencieuses sur le moment puis entraîner des douleurs par la suite. Les accidents de la voie publique ou de sport peuvent entraîner une désorganisation complète des différents systèmes de l’organisme et ainsi nous déséquilibrer de manière importante. Ce dernier phénomène, appelé "Whiplash" ("coup de fouet" en anglais), est fréquent et bien connu des praticiens ayant eu une formation complète.

L’Ostéopathie vous aidera également à traiter des problèmes d’ordre somato-émotionnel, c’est à dire des douleurs pouvant s’installer au sein de l’organisme après un choc psychologique ou affectif important, ou simplement par l’accumulation d’émotions non exprimées. "Ce qui n’est pas exprimé est imprimé dans le corps"

« L’adulte accumule de nombreuses contraintes qui viennent altérer son équilibre au cours de ses nombreuses activités personnelles, professionnelles ou familiales »

Adulte_Ostéopathie
shadow

La consultation en Ostéopathie peut se faire dans un cadre préventif, à titre de bilan annuel, même sans ressentir de douleurs. Toute personne peut consulter un ostéopathe afin de maintenir un équilibre du corps et ainsi éviter l’apparition de douleurs. L’ostéopathe se chargera alors de tester l’ensemble de votre corps à la recherche de restrictions de mobilité afin de les traiter et ainsi limiter tout désagrément futur.

Voici une liste de signes qui peuvent amener l’ adulte à consulter un ostéopathe :

  • Douleurs du dos : bassin, lombaires, dorsales, cervicales...
  • Névralgies : sciatique, cruralgie, névralgie cervico-brachiale, névralgie intercostale…
  • Douleurs pelviennes : sacralgies, coccygodynies, douleurs du coccyx)…
  • Incontinences urinaires et anales fonctionnelles...
  • Suites d’opérations...
  • Maux de tête, certains vertiges...
  • Douleurs musculaires : contractures, crampes, claquages, raideurs...
  • Arthrose, arthrite, ostéoporose...
  • Douleurs articulaires : hanche, genou, cheville, doigts, épaule, cou…
  • Troubles digestifs : douleurs abdominales, colopathie fonctionnelle, diarrhées, constipation, ballonnements, remontées acides...
  • Consultations post-traumatiques (après un traumatisme)...
  • Troubles du sommeil, déprime, dépression, angoisse, nervosité…

Toute personne peut consulter un ostéopathe, peu importe l’âge ou le motif de la consultation. Chaque patient est unique et doit être pris en charge de manière personnalisée.