L’obésité est une maladie chronique, causée par des problèmes de comportement alimentaire, des problèmes métaboliques ainsi que des problèmes sociaux.

L’obésité se définit par un indice de masse corporelle supérieur à 30kg.m². Une personne obèse est une personne où l’on note une augmentation de la masse grasse par rapport à la masse maigre (supérieure à 25% chez les hommes et supérieure à 35% chez les femmes). Cette accumulation de masse graisseuse se traduit par une prise de poids sur le long terme susceptible d’avoir des effets néfastes pour la santé. Les comorbidités liées à l’obésité sont le diabète, les dyslipidémies, l’hypertension artérielle, le syndrome d’apnée du sommeil, une insulino-résistance…

La prise en charge diététique chez un patient obèse est indispensable. Rares sont les patients qui ne désirent pas maigrir. Dans la plupart des cas, les patients entament des régimes dits restrictifs, mais qu’ils ne réussiront pas à poursuivre à long terme. Cette alternance de régime et arrêt de régime ne fait que renforcer un sentiment d’échec. C’est pourquoi la diététicienne a un véritable rôle dans cette prise en charge. Avant toutes choses, elle tiendra compte de : la personnalité du patient, de ses possibilités, de ses attentes, ainsi que de ses difficultés alimentaires.

« Il ne s’agit pas d’un « régime », mais plutôt d’un rééquilibrage alimentaire »

Diététique-Obésité
shadow

C’est un travail qu’il faut bien évidemment réaliser sur le long terme, afin d’avoir des résultats satisfaisants, ainsi qu’une stabilisation du poids. Il faut bien être conscient que la perte de poids ne se fait pas en une semaine.

Nous sommes tous différents. C’est pourquoi que le/la diététicien(ne) prendra aussi en compte votre vie sociale, vos habitudes alimentaires, ainsi que vos troubles du comportement alimentaire propre à chacun.

La prise en charge diététique du patient obèse se révèle complexe. En effet, si l’installation de l’obésité se fait la plupart du temps sur une longue période, les patients sont souvent pressés de perdre du poids, en espérant qu’une solution radicale existe. Pour que notre action diététique soit efficace à long terme, il est nécessaire avant tout que le sujet obèse prenne conscience de ses erreurs alimentaires, et donc par conséquent réussir à modifier par lui-même son mode alimentaire sur le long terme.

Nous définirons ensemble des objectifs diététiques à atteindre, toujours en accord avec le patient. Le patient doit réussir par lui-même à se construire son propre modèle alimentaire dans lequel il s’épanouie et éprouve du plaisir avec l’aide de le/la diététicien(ne), et ne subit pas un régime préétabli.