Le diabète est un état d’hyperglycémie chronique, secondaire à un défaut d’action et/ou de sécrétion d’insuline. Les deux types les plus fréquemment rencontrés de diabète sont celui de type 1 et celui de type 2. Cette maladie chronique peut entraîner des complications dégénératives de la maladie telles que la rétinopathie, la néphropathie, la neuropathie, …

« Adaptez votre mode de consommation pour prévenir les complications »

Diététique-Diabète
shadow

Il existe plusieurs types de traitement médicamenteux pour équilibrer le diabète qui sont indispensables pour prévenir les complications les plus graves, mais avant tout, il est impératif d’avoir une bonne hygiène de vie se traduisant par une alimentation équilibrée ainsi qu’une activité physique et sportive régulière. C’est là qu’intervient le/la diététicien(ne). Une alimentation équilibrée et variée ne permet pas de « guérir » le diabète, mais de l’équilibrer le plus possible.

La prise en charge diététique visera donc particulièrement un équilibre alimentaire en adaptant nos conseils à chaque patient. Nous travaillerons aussi sur les différents groupes d’aliments, ce qu’est l’index glycérique, … Nous approfondirons notre travail que sur les aliments contenants des glucides (sucres complexes et sucres simples). Nous parlerons aussi de certaines situations particulières où l’alimentation est primordiale : perte d’appétit, malaise d’hypoglycémie, hyperglycémie, activité sportive, repas pris à l’extérieur, voyages, prise de poids ,…

Le patient diabétique est un patient qui ne doit pas suivre un régime alimentaire strict et restrictif, il doit plutôt suivre une alimentation équilibrée et variée, où tout est permis, mais chaque aliment a des quantités et des fréquences de consommation différentes.